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Proposer de nouvelles offres et services de qualité

Notre volonté de toujours adapter notre offre aux besoins des territoires nous a conduit en 2018 à développer de nouveaux produits personnalisés tels que des logements Habitat Senior Services® ou des logements pour les jeunes actifs via notre offre LOC IZY.
En plaçant les habitants au cœur de nos préoccupations, nous avons également imaginé de nouveaux services et initiatives innovantes, à l’image du service de soutien scolaire gratuit ou encore des nombreux projets artistiques visant à favoriser le bien vivre ensemble.
Avec 85 % de locataires satisfaits*, la qualité de service et l’accompagnement de nos locataires reste plus que jamais le socle de notre activité.

*source : dernière enquête triennale 2016

Chiffres clés | Rapport d'activité 2018 - Domanys
Chiffres clés
7J/7 ET 24H/24 UN SERVICE D’URGENCE ACCESSIBLE
85 % DE LOCATAIRES GLOBALEMENT SATISFAITS*

Des offres pour tous les publics

 Du 3 mars au 30 juin 2018, Domanys a proposé une offre « Frais de notaire offerts » pour toute signature d’un compromis de vente ou réception d’un courrier d’intention d’achat à l’adresse du service commercial de Domanys. Cette offre fut un véritable succès.

Cette offre a permis à 10 clients hésitants d’acheter un logement.

Si tous les dossiers aboutissent, ce sera :

  • 18 clients locataires qui bénéficieront de cette offre. Ils pourront être propriétaires de leur habitation en location.
  • 1 nouveau client, rencontré sur le salon de l’habitat à Auxerr’expo en mars dernier a acheté un bien vacant.

Des partenariats sont mis en place avec divers établissements ou associations tels l’EPMS du Tonnerrois, l’ESAT des Brousses, le Comité de Protection de l’Enfance de l’Yonne, l’ALEFPA, COALLIA, pour loger des personnes en situation de handicap, des mineurs non accompagnés, des jeunes en apprentissage, des migrants, via la signature de contrats de location.
Ces structures suivent et encadrent le public concerné.

En 2018, 45 locataires ont bénéficié de travaux d’adaptation pour un montant de 192 325 €.
(ex : Aménagement de la salle de bain avec mise en place d’un receveur de douche à la place de la baignoire, installation d’un siège escamotable dans la douche et de barres d’appui ou motorisation de volets roulants).
Le budget prévisionnel 2019 pour ces travaux d’adaptation est de 100 000 € (avec un réajustement possible en cours d’année).

En 2018, Domanys  a participé à de nombreux salons afin d’aller à la rencontre de différents publics jeunes, séniors, apprentis, futurs propriétaires… En assurant la promotion de ces logements auprès de ces publics variés, ces rencontres ont permis de développer notre activité de location mais également des ventes de biens.

  • Pour la 2ème année consécutive, Domanys a participé au Salon de l’Habitat à Auxerr’expo du 2 au 4 mars 2018 avec pour objectif la promotion de ses biens à la vente et une offre exceptionnelle « Frais de notaires offerts ».
  • Fidèle depuis son lancement, Domanys était présent les 30 et 31 mars 2018 sur le salon «  Fiers d’être apprentis » à Auxerr’expo, afin de promouvoir ses solutions logement pour les jeunes.
  • Pour la 2ème édition, Domanys a participé au salon « Bien vieillir dans l’Yonne »  à Auxerr’expo les 5 et 6 octobre 2018 avec pour objectif la promotion de ses habitats à louer adaptés aux seniors et présenter sa démarche de labellisation Habitat Senior Services®.

Soucieux de proposer une offre adaptée et cohérente aux besoins des personnes vieillissantes et afin de répondre à un enjeu majeur d’aménagement durable du territoire et d’amélioration du cadre de vie, DOMANYS a signé une convention avec DELPHIS en septembre 2016 portant sur la mise en place du label Habitat Senior Services® (HSS).
HSS est une démarche qualité destinée à favoriser l’accès et le maintien à domicile des seniors en proposant une offre adaptée : environnement approprié, résidence accessible, logements adaptés, confortables et accessibles et mixité générationnelle.
En effet, le logement des seniors est un enjeu sociétal important puisque dans l’Yonne, la part des 60 ans et plus représentait 30 % en 2015 et pourrait représenter 34 % de la population en 2030. Pour Domanys en 2018, 41 % de nos locataires présents au 31/12/2018 ont plus de 55 ans.
Ainsi,  en 2018, nous avons œuvré à la mise en place du label sur 50 premiers logements et en vue d’une labellisation prévue en septembre 2019.
Le 16 octobre 2018, nous avons présenté à nos partenaires cette démarche et notre programme de réhabilitation de 162 logements à Avallon incluant des logements adaptés HSS. Cette présentation a été suivie d’une visite d’un logement témoin adapté.

LOCI ZY est une offre de logement pensée spécialement par Domanys pour les jeunes actifs de moins de 30 ans (apprentis, intérimaires, en CDD ou CDI) : une offre « tout compris » correspondant aux attentes de ce public avec des démarches simplifiées (par exemple : 1 seul contrat / 1 seul interlocuteur, arrivée et départ simplifiés, compteurs eau et électricité déjà ouverts, …).
Aujourd’hui, les jeunes de moins de 30 ans représentent 35% de nos demandeurs de logement actifs.
Un site internet dédié www.locizy.fr a été créé pour commercialiser les logements.

Les habitants au cœur de services et initiatives innovantes

A Avallon, Recyclivre offre un service gratuit de récupération de livres pour leur donner une deuxième vie, en les proposant à la vente à un petit prix sur internet.

Dix pour cent des revenus nets réalisés sont reversés à l’association « Lire et faire lire 89 » représentée par la ligue de l’enseignement à Auxerre.

Dans le cadre de la politique de gestion des déchets, l’objectif est de diminuer le poids des ordures ménagères résiduelles et de mettre en œuvre toute action de réemploi.

Une convention de partenariat inédite entre DOMANYS,  L’AJ Auxerre et ACADOMIA a été signée le vendredi 21 septembre 2018. Ainsi, les 4 500 enfants de locataires de Domanys, du CP à la Terminale, peuvent avoir accès gratuitement au service de soutien scolaire en ligne : la plateforme 365 ACADOMIA.
En 2018, 250 enfants ont profité du service.
Le partenariat Domanys/AJA/Acadomia est né autour de valeurs partagées de solidarité, responsabilité,  proximité et innovation et s’est donc fait assez naturellement avec une volonté commune d’imaginer un projet d’innovation sociale éducative.
Au-delà de notre mission première de proposer des logements de qualité à loyers modérés à près de 20 000 habitants dans le département, Domanys entend participer plus largement au lien social et au bien vivre ensemble. Se mobiliser pour favoriser la réussite scolaire des enfants des familles logées par Domanys est donc le prolongement naturel de notre activité de bailleur social icaunais et de notre politique globale RSE engagée depuis 2 ans maintenant.
Domanys, Acadomia et AJ Auxerre remercient chaleureusement la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté pour son soutien financier de cette action qui se prolongera en 2019 et devrait voir la mise en place de stages de révision (Brevet et Baccalauréat) pour les enfants de locataires avec priorité à ceux logés en Quartiers Prioritaires de la Ville.

Sur le quartier Picard/Pasteur à Chablis, Domanys a souhaité accompagner son programme de réhabilitation technique par une action sociale collective et coopérative : la réalisation de fresques murales monumentales pour valoriser les habitants et leur histoire dans leur espace de vie.
Même si le cœur du projet reste un ambitieux programme de rénovation technique de 2 bâtiments et 54 logements pour un investissement prévisionnel de 3 820 205 € TTC afin d’apporter un plus grand confort quotidien aux habitants, cette démarche participative innovante vise à favoriser la cohésion sociale et à redonner de l’attractivité à ce quartier de Chablis.
Les habitants ont été intégrés à un processus créatif collaboratif.
Ainsi, 2 rendez-vous ont eu lieu au mois de juin 2018 afin d’écouter l’histoire des habitants qui vivent la résidence et leur ville depuis 5-10-30 ans, rendre hommage à la singularité de la ville de Chablis dans son environnement naturel, apporter quelques détails comme autant de clins d’œil qui livrent une histoire unique.
Le mardi 25 septembre 2018, les habitants étaient présents en nombre pour participer à la fête organisée au pied des immeubles pour leur présenter les maquettes des fresques qu’ils ont contribué à concevoir autour du thème « Les 7 grands crus du Chablis ».
Dans l’ordre des climats qui leur font face, les entrées des bâtiments révéleront les touches gustatives de chacun des 7 grands crus du Chablis.
Les fresques murales monumentales seront réalisées en 2019.

  • À Tonnerre par le biais de l’association « Jardins de quartier des Prés Hauts », 10 mini-jardins ont été créés entre l’immeuble du 16 et 18 rue de Louvois. Un récupérateur d’eau a été installé par Domanys  ce qui permet aux jardiniers  de bénéficier de l’eau gratuitement.  Le collectif Colibris intervient auprès des jardiniers pour développer la permaculture avec un objectif à zéro pesticide et fournit dans la mesure du possible des plants gratuitement.
  • Pour Avallon, au cœur du quartier rue Pierre Etienne Flandin, l’association Traverses  a créé le jardin partagé de la Morlande. Les parcelles collectives sont cultivées en agro-écologie et les récoltes sont  distribuées selon des règles établies entre les jardiniers. Des récupérateurs d’eau  ainsi que des composteurs sont installés.

Ces deux projets favorisent le développement de la vie sociale et la mixité, amorcent la transition vers des pratiques écologiques et encouragent la transmission du savoir-faire.

  • À Migennes, pour la troisième année consécutive et dans le cadre de la politique de la ville, la maison de la nature du Migennois a piloté l’action des jardins partagés de Migennes. La Commune, l’État, le Département et la Région sont partenaires de ce projet. Le jardin situé dans le quartier prioritaire « Pompidou-Ravel » rencontre depuis sa création un vif succès et un intérêt certain par les habitants du quartier.
    Un jardin a également été installé dans le quartier des cités.
    Au-delà du fait d’apprendre à cultiver des fruits et des légumes, de les cuisiner et d’offrir des échanges intergénérationnels, nous constatons également avec les partenaires que ce lieu et cette action permet aux personnes de sortir de chez elles, d’aller à la rencontre des gens, d’apprendre aussi bien sur la nature que sur l’alimentation, de partager des moments conviviaux, d’échanger des recettes, de parler de leur histoire, leur culture, d’évoquer des souvenirs…. L’action prend alors tout son sens.

Depuis 2016, nous menons plusieurs projets dans le cadre de notre démarche A(r)tmosphère qui vise :

  • À intégrer une approche artistique ou culturelle destinée à changer, temporairement ou durablement, l’atmosphère d’un quartier, d’un bâtiment ou d’un logement.
  • À créer du mieux vivre-ensemble et favoriser le lien social entre habitants d’un quartier au travers d’événements qui touchent le plus grand nombre en leur permettant de découvrir ou accéder à l’art contemporain et à la culture de façon générale.

Dans un souci d’amélioration du cadre de vie et d’attractivité du patrimoine, plusieurs projets  de décoration de bâtiments ont été menés en 2018 :

  • À Cheny : réalisation en octobre 2018 d’une fresque géante de 14 m de haut par 9 m de large pour habiller le pignon d’un bâtiment situé Rue de l’égalité. Cette fresque a été réalisée par les équipes de Crazy Spray, un collectif artistique icaunais.
  • À Migennes: fin octobre 2018, 12 jeunes volontaires encadrés par les membres du collectif Crazy Spray ont repeint et décorés la cage d’escalier d’un  grand bâtiment de 7 étages, au 1 rue Ernest Lavisse sur le thème des « super héros et bande dessinée ». Ce projet mené par le conseil citoyen, la Ville de Migennes et Domanys a été en partie financé par l’État dans le cadre du quartier prioritaire de la ville.

Le projet IN/MEUBLES est le fruit de la rencontre entre Domanys et l’artiste plasticien Migennois Patrice Ferrasse.  L’artiste a habillé  en mars 2018 d’une œuvre géante, d’environ 200 m2, le pignon du bâtiment situé 20 avenue Marcelin Berthelot à Migennes,  avec les encombrants abandonnés par les habitants.
Cet habitat collectif a été construit, a vécu avec les habitants, a connu des travaux d’amélioration et finit aujourd’hui sa vie par une déconstruction et la réappropriation des lieux par un jardin dans un premier temps.
L’idée de l’œuvre était de mettre  en parallèle la vie d’un bâtiment et les déchets de notre vie quotidienne et de consommation et la gestion de ceux-ci.
Les encombrants abandonnés par les habitants dans les parties communes ont servi à construire l’œuvre. L’œuvre se veut monumentale, éphémère, contemporaine et a été  créée sur une façade du bâtiment. Elle a également servi dans un second temps de support pour interroger, interpeller, sensibiliser les habitants (du plus petit au plus grand) à la gestion des déchets et au tri sélectif.
Suite à l’inauguration le 31 mars 2018, le bâtiment devait être démoli dès avril 2018. L’œuvre ayant rencontré un franc succès, le bâtiment ne sera finalement démoli qu’en mars 2019.
Domanys a d’ailleurs reçu, pour IN/Meubles, le label « 40 ans de politique de la ville » décerné par la préfecture.

Le process d’attribution d’un logement peut parfois sembler long et fastidieux pour les demandeurs de logements. C’est pourquoi, Domanys a innové en 2017 en testant la mise en place, à l’agence d’Auxerre, d’une Commission d’Attribution des Logements (CAL) dématérialisée à réactivité immédiate.
Après une période de test à l’agence d’Auxerre, au cours de l’année 2018, nous avons déployé ces CAL dématérialisées sur toutes les agences. Ce sont 29 CAL dématérialisées qui se sont tenues pour 70 dossiers présentés.
L’objectif de ce déploiement est d’avoir une meilleure réactivité pour lutter contre la vacance, alléger les CAL plénières, éviter les déplacements des membres des Commissions en agence et fluidifier l’activité des équipes en termes de proposition ou d’organisation de visites.

La qualité comme socle de notre activité

La qualité de service a été reconnue par les collaborateurs de DOMANYS comme la première valeur fondatrice de leur action au quotidien. Cela se traduit par un engagement constant à offrir à tous les publics un logement à loyer modéré adapté à leurs besoins et des services de qualité.
Lors de l’enquête triennale réalisée fin 2016, un peu plus de 1 000 locataires de Domanys avaient ainsi été interrogés sur les principales thématiques de la qualité de service. Avec une note de 7.6 sur 10 et un taux de satisfaction globale de 85%, Domanys se situe à un niveau de satisfaction « satisfaisant », dans la moyenne des autres bailleurs bourguignons.
En 2018,  les résultats de nos différentes enquêtes annuelles de qualité de service confirment cette satisfaction avec, par exemple :

  • 89 % de locataires satisfaits de l’intervention technique réalisée dans leur logement 
  • 96 % des locataires entrants satisfaits de la prise en charge de leur demande de logement.
  • 80 % des locataires satisfaits de l’efficacité de la prestation de nettoyage réalisée dans les parties communes.
  • 94 % des locataires satisfaits de l’accueil du Centre Relations Clients

 (Sources internes : Enquête locataires entrants et sortants 2018/ Enquête Propreté 2018 / Enquête après intervention technique 2018)

Domanys s’efforce quotidiennement à répondre au mieux aux besoins et aux attentes de ses locataires. Cet engagement lui a permis d’être certifié Qualibail depuis 2012. Construit par, pour et avec des bailleurs, le référentiel Qualibail est aujourd’hui reconnu comme la référence nationale de la qualité de service en gestion locative. Une quarantaine d’organismes HLM est aujourd’hui certifiée.
Déterminé à poursuivre sa démarche d’amélioration continue, DOMANYS s’est mis en conformité en 2018 avec la nouvelle version du référentiel Qualibail. DOMANYS renforce ainsi ses engagements de service :

  • Mise à disposition sur notre site internet de la liste de nos logements disponibles ;
  • Réalisation d’un entretien de courtoisie auprès des emménagés récents ;
  • Affichage dans les halls d’immeuble du planning des différents espaces nettoyés dans les parties communes ;
  • Inscription des engagements Qualibail dans les marchés de rénovation ;
  • Développement du volet environnemental dans certains engagements de service ;
  • Actions correctives renforcées en cas de non-conformité…

 « Qualibail prend en compte le quotidien du locataire depuis sa demande de logement jusqu’à son départ. Grâce à des engagements renforcés du bailleur, il améliore le confort et la sécurité des résidents. Il agit notamment sur la propreté des logements et des parties communes ; le traitement des demandes d’intervention technique ; la maîtrise des consommations ; la prise en compte du respect de l’environnement ; l’amélioration de l’information donnée aux locataires ou encore le renforcement du dialogue bailleur/locataire.»

Informer et accueillir dans les territoires

En tant que bailleur social, l’accompagnement des locataires reste au cœur de nos priorités.
Quelles que soient la demande et la situation économique ou sociale du locataire, nous essayons toujours d’apporter une réponse personnalisée que ce soit par notre Centre Relations Clients ou l’intervention de personnels spécialisés comme les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF).

En 2018 :

  • 295 ménages ont bénéficié d’un accompagnement social personnalisé de longue durée
  • 204 rendez-vous et/ou visite à domicile
  • 106 plans d’apurements proposés
  • 158 propositions de rendez-vous suite passage Contentieux
  • 166 rappels APL pour un montant total de 136 237 €
  • 12 interventions à la demande de nos agences (fiche saisine)
  • 18 FUSL (Fonds Unique de Solidarité pour le Logement) Maintien et aides financières demandés pour un montant de 3 786 €
  • 14 mesures d’accompagnement social personnalisé (MASP) sollicitées

Cette année, en parallèle de leur mission de prévention de l’impayé et de suivi social des locataires au Contentieux, nos deux Conseillères Sociales ont été mobilisées dans le cadre de la mise en œuvre du label HSS (Habitat Senior Services®). Ce label encourage le maintien à domicile et propose des services visant à améliorer le bien-être et le confort des locataires seniors valides.
Les deux conseillères interviennent en qualité d’interlocutrices privilégiées (exemples : contact avec le locataire dans le mois de son installation, intervention si situation à risque détectée).
Elles ont également réalisé sur le dernier trimestre 2018, les 29 premières enquêtes de satisfaction.

Grâce à notre partenariat renforcé et à nos liens de coopération avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Yonne (SDIS 89), des sessions d’information ont été mises en place en direction de nos locataires sur le risque incendie et sur la prévention des accidents domestiques.
La 1ère session qui s’est déroulée à Joigny en 2017 (en partenariat également avec la SIMAD) a été suivie d’une session à Pont-sur-Yonne le 25 septembre 2018.
De nouvelles réunions d’information seront organisées en 2019 à Migennes et à Tonnerre.

Perspectives 2019

  •  Proposer de nouvelles offres commerciales personnalisées, en fonction de nos demandeurs de logements : offre famille monoparentale…
  •  Obtenir la labellisation HSS et poursuivre le développement de logements labellisés.
  •  Offrir de nouveaux services aux locataires (fidélisation / notoriété).
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